Frédéric Caméo-Ponz (BGE) : « Créer un bilan de compétences entrepreneurial »


La BGE est en quelque sorte un réseau associatif dédié à l’accompagnement global des futurs créateurs. Il compte actuellement 430 structures d’accueil, réparties sur l’ensemble du territoire y compris dans les départements d’Outre-mer. Actuellement, 950 conseillers-salariés et 750 administrateurs bénévoles se chargent d’animer le réseau.

Leur président, Frédéric Caméo-Ponz, fait le point sur le rôle de ce réseau d’appui.

Le réseau BGE accompagne les créateurs de projets à travers la France et est engagé au sein des Assises de l’entreprenariat. Frédéric Caméo-Ponz a proposé récemment une mesure pour l’aide à la mise en place de nouvelles entreprises : il a demandé la création d’un bilan entrepreneurial.

Selon ses dires, le réseau BGE part du principe que tous les salariés, quels qu’ils soient, peuvent envisager de créer leur propre entreprise. Le bilan entrepreneurial permet de découvrir son avenir professionnel, sa capacité à monter une entreprise et les conditions de création de celle-ci.

Afin de suivre les créateurs d’entreprises et de projets sur le terrain, les BGE prévoient d’encourager les entrepreneurs, actuels ou futurs, qui voudraient se lancer dans une activité à leur exposer leurs projets. Ces rencontres dureront une semaine et débuteront à partir du 18 mars. Elles auront lieu dans chaque BGE.


Autres actualités