Etre un porteur de projet


Créer une entreprise n’est pas une mince affaire, faire face aux difficultés rencontrées au cours de l’exercice des activités l’est encore moins. C’est pour cela que le porteur de projet doit être profondément motivé et prêt à faire face aux différents aléas et obstacles, loin de faciliter son parcours. Cette motivation doit être idéalement accompagnée d’objectifs pertinents et de plans d’action concrets. Dans ce cas, rien de mieux que de s’entourer de professionnels qui pourront l’assister et le conseiller. Par ailleurs, le projet en question doit être en adéquation avec l’objectif personnel du sujet et celui de son entourage. Le soutien de la famille, notamment du conjoint, étant très important, le créateur devra motiver ses proches pour l’accompagner dans le projet.

Quels sont les traits de caractère requis pour être un bon créateur ?

Les compétences managériales et techniques sont, certes, indispensables pour le bon fonctionnement des activités, mais elles restent insuffisantes. L’entrepreneur collabore au quotidien avec des parties prenantes : clients, personnel, investisseurs, bailleurs, société civile… Pour que l’entente et la cohésion s’installent, l’entrepreneur est obligé de maîtriser des qualités humaines indispensables.

Un bon créateur est une personne qui :

  • ·         possède une éthique personnelle et professionnelle
  • ·         est profondément motivée
  • ·         est ambitieuse : elle a préalablement identifié son but et pour l’atteindre, elle est prête à s’investir totalement (disponibilité, dynamisme, volonté) en mettant en œuvre les moyens à sa disposition
  • ·         sait s’entourer des bonnes personnes 
  • ·         sait déléguer : elle sait qu’il a besoin des autres et n’hésite pas à déléguer les responsabilités
  • ·         est forte de son esprit critique, elle a le flair pour détecter une éventuelle erreur
  • ·         a un esprit de créativité et d’indépendance.

Il est souvent conseillé au créateur de s’investir dans un domaine d’activité connu. Il ne doit pas hésiter à tirer profit de son expérience passée. En effet, les gens réussissent toujours mieux dans un secteur qu’ils maîtrisent.


Autres actualités