Entreprise SARL : diminuer son impôt sur les sociétés (IS)


Pour réduire le bénéfice imposable de votre entreprise SARL, vous pouvez engager des dépenses fiscalement déductibles permettant de générer des revenus futurs. Voici 4 exemples qui peuvent influer sur le montant de l’impôt sur les sociétés :

·         Renouveler les équipements, matériels et mobiliers : les investissements coûtant moins de 500 euros HT sont entièrement déductibles de votre bénéfice imposable.

·         Effectuer des travaux de réaménagement : les travaux de renouvellement de peinture ou de nettoyage peuvent également être déduits de votre bénéfice imposable. Il vous suffit seulement de les terminer avant la date limite de votre bilan afin de les inclure dans les charges d’activités.

·         Effectuer des versements sur un contrat de retraite complémentaire : vous pouvez aussi signer un contrat de retraite complémentaire et terminer le premier versement avant la date de clôture du bilan. En effet, l’épargne versée est entièrement déductible de votre bénéfice imposable.

·         Faire des dons aux œuvres d’intérêt général : fiscalement déductibles, elles conduisent à une réduction d’impôt de 60%. Pour 100 € de dons réalisés, vous avez droit à une réduction de 60 € de votre impôt.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’augmenter votre rémunération au cas où celle-ci n’est pas à son maximum.

Pour diminuer le montant de l’impôt sur les sociétés à payer par votre SARL :

·         Libérez la totalité du capital social de votre entreprise pour bénéficier de la réduction de 15% du taux d’impôt sur les sociétés.

·         Tenez compte des crédits d’impôts imputables sur l’IS : crédit d’impôt développement à l’export, crédit d’impôt recherche, crédit d’impôt famille et crédit d’impôt formation du chef d’entreprise.

En somme, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui souhaitent réduire leur impôt sur les sociétés. Néanmoins, pensez à consulter les services d’un professionnel afin d’optimiser l’IS de votre entreprise. Après tout, un spécialiste est en mesure de vous faire économiser plus qu’il ne vous coûtera.



Autres actualités