Entreprise et réseaux sociaux : communiquer efficacement sur Twitter


Les réseaux sociaux, et le web en général, constituent un outil universel et innovant pour la notoriété, la survie et le développement des entreprises. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils vous permettant de mieux appréhender les opportunités offertes par le web.

·         Adoptez votre propre style. Sur Twitter, et plus généralement sur les réseaux sociaux, les utilisateurs les plus suivis sont ceux qui adoptent leur propre style de communication. Certains optent pour un ton neutre à l’aide d’informations concises et inédites. D’autres préfèrent se faire remarquer par un style plus drôle et humoristique, tandis que les utilisateurs restants privilégient leur interaction avec leurs abonnés (« followers »).

·         Communiquez avec des tweets intéressants et pertinents. Trouvez plus de « followers » en publiant des informations inédites et pertinentes sur votre activité. Cette technique augmente votre chance d’être « retweeté » et de toucher une cible plus importante. Evitez néanmoins d’envoyer des tweets auto-promotionnels pouvant diminuer le nombre de vos abonnés.

·         Soyez présent : publiez suffisamment de tweets pour augmenter votre visibilité. Cependant, évitez de surcharger votre communication, notamment en spammant vos abonnés. En général, 15 tweets par jour suffisent pour optimiser votre présence sur le réseau social.

·         Communiquez efficacement durant les heures pleines. Soyez présent surtout entre 11 h et 14 h, puis entre 16 h et 19 h. Cela augmentera vos chances d’être « retweeté » et de toucher plus d’utilisateurs.

·         Privilégiez les liens vers du contenu. La majorité des messages « retweetés » contiennent des liens vers des articles, des images ou des vidéos. Permettez à vos « followers » de partager vos messages en raccourcissant les URL des liens.

·         Vérifiez bien votre orthographe. La plupart des sites de microblogging et de réseaux sociaux sont remplis de fautes d’orthographe inadmissibles. Pourtant, celles-ci influent sur l’image de votre entreprise. Ainsi, faites attention à l’orthographe et veillez toujours à publier des tweets concis, clairs et intéressants.


Autres actualités