Enseigner l'entrepreneuriat


Enseigner l'entrepreneuriat nécessite de s'interroger autant sur le contenu que sur les moyens à mettre en œuvre. Ainsi, un accompagnement est nécessaire pour que le porteur de projet (homme ou femme) puisse démarrer efficacement son activité. Cet accompagnement est défini comme une étape de professionnalisation dans le sens où le porteur est conduit à appréhender de façon professionnelle la démarche entrepreneuriale. Généralement, la formation s’effectue sous forme d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels, tourne autour de plusieurs domaines (commercial, comptable et financier) et le porteur de projet accompagné est centré sur la montée en charge de son activité.

Selon l’avis de plusieurs dirigeantes de PME (confirmé dans le film témoignage « Accompagnement »), ce sont surtout les femmes porteurs de projets qui ont besoin d’être accompagnées en raison de certains blocages liés à la crainte de ne pas mener de front vie entrepreneuriale et vie de famille. En effet, de nombreuses femmes manquent de confiance en elles et sont réticentes à vouloir monter leur propre entreprise. De plus, elles ont en elles un certain sentiment de culpabilité vis-à-vis de leurs enfants. Tant de questions se posent : vais-je passer assez de temps avec mes enfants ? Serai-je une bonne maman pour mes enfants ? Serai-je assez présente à leurs côtés ? Suis-je faite pour être entrepreneure ? Aurai-je le soutien de mon conjoint et de ma famille ?

Pour remédier à cette soi-disant faille au niveau des futures entrepreneures, il est donc impératif de tenir compte de l’importance de l’accompagnement. Cette stratégie les aide à déterminer leurs motivations et à mieux cerner leurs responsabilités.

Ainsi, elles peuvent faire appel à un expert-comptable qui sera une aide essentielle pour l’établissement du business plan et en même temps à un avocat spécialisé en droit des affaires pour la conseiller dans le choix du statut juridique et social. Elles doivent également s’adresser à un financeur pour les conseiller dans le domaine de l’emprunt.

Toutes ces aides sont certes chères, mais la réussite coûte encore plus cher. C’est pourquoi il est important de tenir compte de cette démarche. Il ne s’agit pas de rabaisser les connaissances acquises et les compétences mais d’assurer avec plus d’efficacité la pérennité de l’entreprise en question.


Autres actualités