Comment une entreprise peut accéder à une meilleure rentabilité financière ?(


Le cabinet de Thierry Denjean est classé troisième cabinet d’audit et d’expertise-comptable français le plus rentable selon la revue « La Profession comptable ». Fort de ses expériences antérieures et pour plus de bénéfices au sein de sa société, il met en œuvre ses propres principes tout en les conseillant aux autres entrepreneurs.

En premier lieu, il recommande la conception ou la mise en place d’une stratégie efficace pour la bonne marche de l’entreprise. Pour cela, il est recommandé aux dirigeants d’adopter des méthodes longuement réfléchies et de s’y tenir, tout en s’armant de persévérance si elles n’apportent pas immédiatement les résultats attendus. Pour une meilleure rentabilité à long terme sur le plan financier, l’entreprise doit également mettre en avant la qualité de ses services. Pour cela, l’adoption d’une politique basée sur une stratégie de low-cost est à éviter.

Par ailleurs, l’entrepreneur recommande également l’analyse trimestrielle ou semestrielle du portefeuille clients car avec cela, dit-il, chaque entrepreneur peut vérifier que chaque client apporte la rentabilité suffisante au développement de l’entreprise. Grâce à ce procédé, chaque dirigeant peut mettre fin aux liens commerciaux avec les clients n’apportant que peu bénéfices par rapport à la marge que l’entreprise s’est fixée.

En outre, Thierry Denjean fait aussi partie des dirigeants d’entreprise qui prônent l’externalisation du service informatique. A son avis, une entreprise gagne beaucoup plus en termes de temps, d’argent et surtout sur le plan technique en ayant recours à des prestataires. La crédibilité vis-à-vis des clients figure également parmi les principaux atouts à ce moment-là car les clients considèrent leurs données comme fiables et sécurisées.

Selon ce leader d’entreprise, le développement du télétravail ainsi que l’optimisation du budget formation contribuent également à la bonne marche d’une entreprise. Grâce aux cotisations qu’une entreprise verse chaque année à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), cette entité dispose des droits de faire financer les actions de formation de ses salariés.

La fidélisation des collaborateurs figure également parmi les points essentiels permettant à une entreprise de gagner plus d’argent car le renouvellement constant des salariés coûte cher. Les changements récurrents d’équipe entraînent non seulement la désorganisation de l’entreprise mais aussi sa discréditation vis-à-vis des clients. Etant donné que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ne peuvent pas souvent s’accorder le droit d’augmenter les salaires, les dirigeants peuvent octroyer des formations professionnelles comme des cours de langue, des formations à la gestion de carrière et l’apprentissage des logiciels métier.

Avoir recours à des conseils avisés lors des opérations spécifiques permet également de gagner beaucoup d’argent selon ce chef d’entreprise, même si les services d’un expert en droit des affaires ou en fiscalité coûtent cher. Ces spécialistes, avec leur dextérité, permettent à une entreprise de réaliser les opérations délicates en moins de temps. Finalement, Thierry Denjean recommande la veille concurrentielle pour mieux évoluer et acquérir de nouveaux marchés si l’une des entreprises concurrentes ne peut pas fournir ses propres services à l’un de ses clients.



Autres actualités