Comment stimuler la croissance de votre entreprise?


La croissance est un moteur de développement essentiel pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais parvenir à la croissance n’est pas une tâche aisée. Pour réussir en affaires, il faut avoir un esprit d’innovation et une vision dynamique du marché. Vous devez anticiper le changement et abandonner les produits ou les services qui ne sont plus rentables.

Tous les défis et les changements naissant d'une croissance soutenue doivent être correctement maitrisés pour atteindre la phase de croissance et y rester. Selon le cabinet Ernst & Young, l’innovation et la créativité constituent les premiers facteurs de réussite pour parvenir à la croissance. Pour ce faire, il a développé cinq bonnes pratiques pour encourager l’innovation :

-          Définir un cadre formel,

-          Encourager ses collaborateurs à donner leurs idées,

-          Constituer des équipes diversifiées,

-          Gérer les carrières des innovateurs,

-          Optimiser l’utilisation des incitations gouvernementales.

Avant de planifier la croissance de votre entreprise, assurez-vous de ne pas commettre d’erreurs dès le démarrage de votre activité. Bien souvent, les entrepreneurs négligent des points importants lorsqu’ils lancent leur première entreprise :

-          Absence de plan de croissance,

-          Mauvais choix de l’emplacement,

-          Manque d’aptitudes professionnelles,

-          Manque d’aptitudes en vente ou en commercialisation,

-          Manque d’aptitudes en gestion financière,

-          Ressources financières indéfinies,

-          Absence d’étude de marché,

-          Projections de ventes trop favorables, et projections de coûts de commercialisation insuffisantes,

-          Réticence à consulter des professionnels : comptables, avocats, etc.

Comment faire pour faire croître votre entreprise :

Il peut être tentant d'essayer de croître dans tous les domaines à la fois. Cependant, c'est souvent difficile à réaliser. Concentrez-vous sur le type de croissance que vous êtes en mesure de gérer plutôt que d'essayer de tout faire en même temps. Ensuite, il est nécessaire de créer le débat et d'encourager des points de vue de tous horizons. Les recherches ont démontré que c'est à partir de l'échange de points de vue a priori divergents que l'on identifie les meilleures idées et les réelles innovations.


Autres actualités