Comment créer ou immatriculer rapidement une entreprise ?


Pour immatriculer une entreprise en moins d’une semaine, l’entrepreneur peut procéder comme suit :

-          Au cours du premier jour, l’entrepreneur doit réaliser :

  •   La rédaction de l’annonce légale portant sur la création de son entreprise : pour cela, il doit insérer l’annonce légale sur un site spécialisé comme www.laloi.com qui délivre par la suite un accusé de réception de parution. Cet accusé de réception est indispensable au greffe.
  •   La rédaction et la signature des statuts : pour cela, il est recommandé à tout entrepreneur de faire rédiger les statuts par un juriste au lieu de les rédiger soi-même car une fois déposés auprès du greffe, la correction d’une erreur dans les statuts coûte au moins 1 000 euros.

-          Pendant le deuxième jour, l’entrepreneur doit procéder au :

  •  Dépôt des fonds à la banque : pour cela, il doit déposer le capital social de la société sur un compte destiné à cet effet. Ce versement permet d’obtenir une attestation de fonds utile pour le dépôt du dossier au greffe.
  •   Justificatif du siège social : pour cela, l’entrepreneur doit posséder un justificatif du siège social de la société comme une attestation de domiciliation ou autre à recevoir d’une entreprise de domiciliation ainsi qu’un bail de location ou de sous location.

-          Durant le troisième jour, le créateur d’entreprise doit :

  • Préparer le formulaire M0, une déclaration de constitution d’une Société à responsabilité Limitée (SARL), avec l’aide d’un conseiller pour les options fiscales concernant la taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et le régime d’imposition des bénéfices.
  • Déposer les documents de constitution d’entreprise avec d’autres pièces à fournir comme la photocopie de la carte nationale d’identité du dirigeant, l’attestation de non-condamnation signée par le dirigeant et la fiche de filiation du dirigeant.

Autres actualités