Ce qu’il faut retenir pour bien choisir un associé


Stéphane Villey et Xavier Cazard, coauteurs du livre « Création d’entreprise : bien choisir son associé », avancent leurs propres idées sur le sujet. Pour eux, les principaux critères de choix de l’associé sont sans nul doute la même vision et le même intérêt que l’on porte sur un même projet. Pour cela, la proximité et la confiance sont importantes.

La volonté de s’associer peut être déterminée en fonction d’une situation. En effet, le choix de l’associé peut être dicté par le fait d’avoir un même parcours universitaire. Dans ce cas, les créateurs d’entreprise optent pour la mise en place d’une même entreprise en raison de l’attrait pour un même projet ou à cause des affinités relationnelles qu’ils entretiennent.

Le choix de l'associé peut également dépendre du type d’associés recherchés. Certains dirigeants d’entreprises ont besoin d’associé « capitalistique » dont le rôle consiste essentiellement à miser du capital sur une entreprise. D’autres recherchent des associés « œuvrant » ou des associés mixtes pouvant assurer les deux fonctions. Le choix de l’associé peut aussi dépendre de la taille de l’entreprise. Il est toujours important de disposer d’un panel important de compétences. Toutefois les associés doivent détenir le maximum de savoirs, de connaissances et maximiser leurs échanges car la réussite de l’entreprise dépend de ces conditions.

Le choix de l’associé découle également de certaines conditions comme la création et la fixation de rendez-vous formalisés entre futurs associés. De cet entretien doit découler les objectifs et les challenges que les associés se fixent car les non-dits ne sont pas propices à l’association et au développement d’une entreprise. Ce moment constitue également une occasion de ne pas négliger la relation avec l’associé.


 


Autres actualités