Aide aux PME de biotechnologie.


La Biotech garantie d’OSEO permet de faciliter l’octroi de financement bancaire aux PME de biotechnologie. Les PME bénéficiaires sont celles en phase de création et celles déjà en activité utilisant les sciences du vivant et les biotechnologies dans un objectif de production ou de commercialisation de produits ou de services.

 

Les dépenses financées par la Biotech garantie d’OSEO couvrent tous les investissements, y compris immatériels, et les opérations de croissance externe. La garantie du concours bancaire s’élève à 70 % pour les PME de moins de cinq ans (50 % dans le cas de crédits relais).

 

Le point sur les entreprises de biotechnologie

En France, près de 70 % des entreprises de biotechnologie ont été créées après 1990. Les entreprises de 20 ans d’âge et plus ne représentent que 12 % du total. L’effectif des PME de biotechnologie est en moyenne de 43 personnes, pour un CA moyen de 7,5 millions d’euros. Que ce soit en termes de CA ou d’effectif, ces entreprises restent de faible taille : 72 % ont un CA inférieur à 1,5 million d’euros, contre seulement 4 % qui réalisent plus de 15 millions d’euros.

La taille des entreprises françaises de biotechnologie se situe dans la moyenne des entreprises européennes. En revanche, les entreprises américaines ont connu un développement plus important et ont une taille moyenne trois fois plus importante en nombre de salariés.


Autres actualités