Aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.


En partenariat avec OSEO, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lance la 15è édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, ce concours constitue le premier dispositif d'amorçage en France qui assure la détection de projets de création d'entreprises innovantes.                                           

Grâce à la qualité de son expertise, ce concours est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et offre une visibilité auprès des financeurs publics et privés. Son but est d’offrir une aide financière et un accompagnement adapté aux projets les plus porteurs.

En 2012, 919 candidatures ont été recensées pour 62 lauréats. 86 % des lauréats ont été accompagnés par un incubateur public. 50 % des lauréats sont titulaires d'un doctorat, 25 % sont ingénieurs et 5% sont issus d'écoles de commerce.

Qui peut concourir ?

Les candidats peuvent concourir parmi deux catégories de projets : les projets en émergence et les projets en création-développement. Dans la première catégorie, tous les porteurs de projets peuvent participer, quels que soient leur nationalité, leur statut ou leur situation professionnelle. Les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes créées depuis le 1er janvier 2012 peuvent concourir uniquement dans la catégorie "création-développement".

Comment participer ?

Les dossiers de participation sont disponibles sur les sites Internet du MESR et d’OSEO, auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et des directions régionales d’OSEO.

Ils doivent être envoyés exclusivement par messagerie électronique jusqu'au mardi 26 février 2013, soit à la direction régionale d'OSEO de la région de résidence principale du candidat, soit à la mission ou à la délégation régionale à la recherche et à technologie, pour les candidats résidents dans les COM et les DOM et à la direction d'OSEO d'Ile-de-France Paris pour les candidats résidant à l'étranger.


Autres actualités