2012, Année internationale des coopératives


Cette organisation reconnaît ainsi que le modèle coopératif est efficace, malgré le fait que le monde traverse l’une des plus importantes crises de son histoire. Elle reconnaît aussi l’efficacité de ce modèle face au capitalisme ainsi que son apport concernant les pratiques économiques et sociales (partage des décisions, innovation, gouvernance démocratique, partage des bénéfices, etc.).

Actuellement, 1 personne sur 6 fait partie d’une coopérative à travers le monde. Au sein de l’Union européenne, l’Italie, l’Espagne et la France occupent le trio de tête des pays ayant le plus d’entreprises coopératives. Ces dernières sont au nombre de 41 552 pour l’Italie, de 24 276 pour l’Espagne et de 21 000 en France. La France compte 23 millions de coopérateurs. Cela en fait le premier pays européen dans ce domaine.

L’Année internationale des coopératives a permis à toutes les familles coopératives de mettre en avant leurs valeurs aux yeux du grand public. Pour marquer cet événement, l’Alliance coopérative internationale a créé divers outils afin de le promouvoir. Des T-shirts, des stylos, des affiches, des clés USB, des sacs, etc., ont ainsi été imaginés dans ce but précis.

Le logo de l’Année internationale des coopératives et le slogan « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur » peuvent être utilisés sur les supports de communication ainsi que durant les événements. Pour cela, il suffit de contacter les responsables sur le site scic@scop.coop.



Autres actualités