Yump : une académie dédiée aux entrepreneurs issus des quartiers


La création de Yump

L’académie entrepreneuriale a été fondée en Suède pour offrir une opportunité à quelques jeunes porteurs de projets d’entreprises (20 à 40 ans) issus des quartiers défavorisés. L’objectif de l’activité est d’identifier et de sélectionner les futurs entrepreneurs et de les former à travers un plan de formations managériales et entrepreneuriales de six mois. Durant ses cinq premières années d’existence, leur entreprise est accompagnée et appuyée à l’aide d’une prise de participation de 20%. Deux programmes de Business Academy ont été pris en charge par Yump depuis sa création.

Les modalités d’inscriptions

L’inscription peut être validée à partir du formulaire accessible depuis le site Internet officiel de l’académie, ou à partir d’une description audio ou vidéo du projet. Les 100 meilleurs porteurs de projets sont ensuite sélectionnés par un jury composé d’experts pour participer à une journée Moov’Up. Cet évènement permettra aux responsables de Yump de tester l’esprit d’équipe des candidats à travers un jeu d’entreprise sur l’entrepreneuriat. A l’issue de Moov’Up, un consultant professionnel de MercuriUrval organise un entretien avec les jeunes afin d’effectuer des tests de personnalité. Les futurs entrepreneurs vont ensuite participer à un jeu collectif afin de déterminer les 30 candidats qui intégreront l’académie. Les jeunes qui n’ont pas été admis pourront participer au bilan de compétences organisé par MercuriUrval, suivi d’un plan d’action et d’un contrôle durant trois mois.

La formation

D’une durée de six mois, la formation permettra aux jeunes sélectionnés de maîtriser les bases de l’entrepreneuriat. Au bout des trois premiers mois, les porteurs de projets présenteront leur projet durant le jury qui sélectionnera les dix meilleures idées reçues. Les candidats restants seront invités à rejoindre les projets sélectionnés suivant leurs capacités et aptitudes. Un conseil d’experts composé d’un expert-comptable, d’un business angel (entrepreneur-investisseur), d’un juriste, d’un expert en marketing et d’un expert RH, accompagnera les porteurs de projets. Ces derniers rencontreront deux jours par semaine les fournisseurs et clients potentiels.


Autres actualités