Yump : une académie dédiée aux entrepreneurs issus des banlieues


L’académie Yump, un projet d’entrepreneuriat s’étalant sur 5 ans, a pour missions la recherche, la formation, l’appui et l’accompagnement des entrepreneurs issus des banlieues dans la création de leur propre entreprise. Selon les fondateurs de l’académie, le manque de réseaux et de motivation des acteurs économiques handicape l’autonomie des jeunes entrepreneurs, qui, malgré tout, disposent d’un fort potentiel humain dans les quartiers. La création de l’académie Yump permet donc à plusieurs entrepreneurs de réaliser leur projet d’entreprise.

Depuis sa création en 2009, l’académie Yump a permis de former 27 jeunes entrepreneurs et d’accomplir 6 projets de création d’entreprises. Cela équivaut à 55 emplois financiers et 11 millions d’euros de chiffres d’affaires prévus pour 2013-2014.

Par ailleurs, le programme Yump a pour but de rassembler les acteurs sensibles à la problématique sociétale en matière d’entrepreneuriat : individus, entreprises et institutions publiques. Un financement participatif sert à financer le parcours de plusieurs entrepreneurs adhérents à l’académie Yump. De la sélection des projets au suivi de l’entreprise, le parcours d’un entrepreneur dure 5 ans et peut coûter jusqu’à 15000 euros.

De janvier à juin, les entrepreneurs adhérents rencontrent les professionnels de l'entrepreneuriat, du management, du marketing et des ressources humaines après avoir été sélectionnés. Le parcours de chaque entrepreneur est suivi par une équipe d'experts qui le coache et le guide pendant les 6 premiers mois. Après cette première phase, les meilleurs projets seront sélectionnés par une équipe composée de professionnels (un membre du bureau de YUMP, un avocat, un financier, un professionnel du marketing et un professionnel des ressources humaines) qui effectuera un suivi régulier des projets jusqu’à leur terme.

La participation à ce projet permet de contribuer à la cause sociétale touchant la jeunesse défavorisée qui mérite aussi sa place dans l’entrepreneuriat. Pour remercier ses collaborateurs, l’académie offre une série de contreparties, marquant l’appartenance à la communauté Yump :

- des certificats de donateurs

- des tee-shirts YUMP

- des casquettes YUMP

- la certification dans l'entrée de l'Académie en tant que "Bienfaiteur" de YUMP

- une journée "YUMP" permettant de passer une journée au sein de l'Académie avec les experts et les porteurs de projet qui partageront leur expérience.

- une conférence sur le thème de l'entrepreneuriat de quartier organisée par YUMP au sein du siège de MICROSOFT, à Paris.

- une invitation lors de la journée finale de sélection des entreprises lauréates.


Autres actualités