Un nouveau prototype de robots dédiés aux petites et moyennes entreprises


Baxter :

Conçu en décembre 2012 par la firme américaine Rethink Robots, Baxter est un robot considéré par ses inventeurs comme une révolution dans l’univers de la robotique industrielle. L’un de ses concepteurs, Rodney Brooks, a exercé en tant qu’enseignant de robotique au MIT avant de créer en compagnie de deux autres professeurs la société iRobot, connue pour ses robots démineurs (commandés par l'armée américaine) et ses aspirateurs intelligents Roomba. Vendu à 17000 euros, le robot Baxter peut s’adapter à tout type de locaux sans l’assistance d’un intégrateur. A cet effet, il est destiné principalement aux PME, à la différence de la robotique industrielle connue pour équiper les chaînes de montage de véhicules.

Des robots sur mesure destinés aux petites entreprises :

Le contexte de la robotique pour PME a déjà été évoqué par divers constructeurs depuis l’an 2000. De même, le programme de recherche européen SMErobot, pour lequel s’associent 5 fabricants de robots européens, universités et organismes de recherche, a prévu de réussir l’intégration des robots dans les petites et moyennes entreprises.

L’un des objectifs du programme SMErobot était l’amélioration des conditions et des fonctionnalités de la machine pour mieux répondre aux besoins des entreprises. En effet, la puissance et la rapidité des robots industriels ne conviennent pas forcément aux conditions et besoins des entreprises : locaux, fonctionnalités, etc. Ainsi, des améliorations ont été effectuées sur les robots : mise au point de capteurs et d’algorithmes spécifiques pour les adapter à l’environnement des entreprises. A titre d’exemple, les robots s’arrêtent lorsqu’un humain s’approche de leur zone d’activité. Ces fonctionnalités permettent alors aux robots de partager le même espace que les ouvriers.

Toutefois, les PME nécessitent à priori des robots plus polyvalents, à la différence des grandes entreprises. Les fonctionnalités de ceux-ci doivent alors être révisées pour pouvoir répondre aux besoins des petites entreprises.


 


Autres actualités