Solliciter des aides publiques


Les données sur les dispositifs d’aides sont disponibles sur le site internet www.les-aides.fr.

Dominique Schockaert, conseiller d’entreprises à la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) d’Amiens, estime que chaque entrepreneur français peut accéder, en moyenne, à plus de 1300 dispositifs d’aides. En effet, on compte environ 200 dispositifs au niveau européen, 1000 au niveau national, une centaine au niveau régional et une cinquantaine au niveau départemental. Bref, plus de 9000 dispositifs d’aides financières et techniques sont désormais proposés sur le fichier national.

Pour en bénéficier, les conseils présentés ci-après pourront vous aider :

  • Représentez une entreprise dynamique et en bonne santé

Le plus souvent, les aides sont dédiées aux entreprises en bonne santé. En effet, une aide financière ne représente qu’une portion minime du montant total du projet, soit environ 10 à 20 %. Or, une entreprise en mauvaise passe aura plus de mal à mener un projet à terme qu’une autre pérenne, notamment si celle-ci n’est aidée qu’à hauteur de 10 ou 20 %. Pour pallier à une éventuelle perte d’argent, les autorités publiques ont donc intérêt à privilégier les entreprises rentables.

Dans certains cas, le dispositif exige même un préfinancement de l’investissement envisagé.

  • Préparez un dossier d’aide approprié

L’obtention d’une réponse positive dépend en grande partie de la pertinence de votre dossier. Ainsi, prenez le temps de le préparer en présentant clairement les besoins du projet et les investissements requis pour sa réalisation.

  • Sollicitez plusieurs dispositifs en même temps 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à multiplier les dossiers de candidature d’aide. Les dispositifs d’aides sont nombreux et généralement spécialisés, vous aurez l’embarras du choix.

Remarque : Evitez de dépenser de l’argent ou de signer un devis avant le dépôt du dossier et soyez très patient car il faut attendre généralement plusieurs mois avant d’obtenir une réponse.


Autres actualités