Situation de la relation client dans les très petites entreprises (TPE)


Comment bien mener la relation dans une TPE ? Telle est la question qui trottine dans la tête des dirigeants de ces petites entreprises étant donné qu’ils ne disposent pas des mêmes moyens financiers que les grosses sociétés. Les dirigeants des entreprises ont en effet leurs propres méthodes pour mener à bien cette opération. La fédération des Centres de Gestion Agréés a mené sa petite enquête sur le sujet.

Les trois métiers où la communication détient une place privilégiée

Nombreuses sont les sociétés dont les activités sont centrées autour de la communication. La vente-réparation automobile arrive en tête de liste et elle est suivie de très près par l’artisanat du bâtiment et le commerce de détail alimentaire. D’autres secteurs comme l’hôtellerie-restauration, la beauté-esthétique et les services n’accordent cependant que très peu de place à la communication. L’étude menée par la FCGA a permis de soulever que le manque de budget consacré à la communication est la principale raison qui pousse les TPE à négliger la partie communication.

La même étude a également permis de souligner que la relation client constitue un principal atout pour les PME afin de mieux faire face à la concurrence. Suite à des enquêtes menées auprès des TPE, il a été prouvé que ces entreprises accordent plus d’importance à la fidélisation de la clientèle qu’au développement du chiffre d’affaires. Les autres objectifs comme l’augmentation de la notoriété de l’entreprise et l’amélioration de l’image de marque arrivent en troisième et quatrième position.

Internet, un outil de communication efficace

Selon l’étude de la FCGA, les TPE utilisent internet en tant que principal média commercial. Ces petites entreprises préfèrent exploiter internet plutôt que de dépenser une fortune dans médias traditionnels comme la télévision, la presse et la radio.


 


Autres actualités