Séduire les nouveaux investisseurs avec le fonds d’entrepreneurs « Stars »


Marc Simoncini, Jérémie Berrebi, Pierre Kosciusko-Morizet et Xavier Niel sont des dirigeants de sociétés ayant connu un grand succès quant au développement de leur entreprise. Ces entrepreneurs ont créé leurs propres fonds d’investissement à savoir :

  • Kima Ventures pour Jérémie Barrebi et Xavier Niel,
  • Jaina Capital pour Marc Simoncini,
  • Isaï Gestion pour Pierre Kosciusko-Morizet.

Après trois ans d’activités, ces fonds d’entrepreneurs ont permis à de nombreuses PME de se développer. Ces sociétés n’ont ainsi pas eu du mal à trouver un financement pour le lancement de leur activité.

Selon une publication faite par l’observatoire des levées de fonds internet de KPMG, les précurseurs du fonds d’entrepreneurs ont participé dans 9 % des levées de fonds réalisées entre 2010 et 2012. Ils s’alignent ainsi parmi les acteurs qui font partie du paysage du capital-risque français. Les fonds d’entrepreneurs se placent juste après les fonds fiscaux et les fonds communs de placement à risque.

Les porteurs de projets ne cachent pas leur joie quant à l’existence de cette population d’investisseurs qui sont prêts à leur venir en aide. Les fonds offerts par ces dirigeants sont complémentaires pour la simple et bonne raison qu’ils n’exercent pas dans le même secteur d’activités.

L’octroi de ces fonds est cependant régi par un certain nombre de critères notamment l’âge de l’entreprise et le montant demandé.


 


Autres actualités