Recourir aux services d’une star pour faire la publicité de son entreprise


« What else ? ». Qui ne se souvient pas de ce slogan qui affiche Georges Clooney, cette star qui fait craquer de nombreuses femmes ? Nespresso est l’une des firmes qui ont l’habitude d’associer leur marque avec une célébrité afin de mieux la faire connaître. Cette technique semble ne concerner que les sociétés d’envergure, mais cela est loin d’être le cas.

Faire appel à une star du show-biz ou du sport pour faire connaître leurs produits et services, tel est le rêve des PME mais très peu d’entre elles osent s’y aventurer. Ceux qui ont essayé de collaborer avec des célébrités ont renoncé car les stars sont souvent très exigeantes au niveau financier.

Les PME doivent savoir que les prix fixés par les célébrités ne sont pas toujours inaccessibles. Au contraire, l’investissement peut être très rentable à condition de bien choisir la star capable de mettre en avant les produits ou les services à vanter. Le choix d’une célébrité doit faire entièrement partie de la stratégie de communication.

Viser un partenariat qui dure dans le temps

Pour réussir à associer une marque à une star, il est recommandé de viser une collaboration sur le long terme avec la célébrité. Afficher une fois la star dans sa publicité ne constitue qu’une dépense inutile. Cette méthode peut être efficace si le but est ponctuel comme dans le cas d’un séminaire qui vise le renforcement et la cohésion des équipes en interne.

Selon Quentin Bordage, le Directeur général et fondateur de Brand &Celebrities, les PME sont encouragées à mener une campagne sur le web et par l’intermédiaire de supports publicitaires comme les plaquettes commerciales, les brochures et les annonces presse. La campagne doit par la suite être complétée par des manifestations évènementielles destinées aux cibles et aux salariés de l’entreprise. En adoptant cette technique, un contrat de 12 mois avec une star revient nettement moins cher pour une PME.

Star pour vanter les produits et les services de sa société : astuces pour faire le bon choix

Les tarifs de prestation constituent souvent le facteur qui effraye les PME quant au recours aux services d’une star pour vanter leur marque. A première vue, ces tarifs semblent exorbitants étant donné qu’un sportif de haut niveau qui pratique un sport médiatisé comme le rugby ou le football réclame entre 30 000 et 50 000 euros annuellement. Les médaillés des Jeux Olympiques quant à eux demandent jusqu’à 100 000 euros. Les athlètes membres de l’équipe nationale française mais qui pratiquent des sports moins médiatisés demandent entre 15 000 et 20 000 euros par an. Bien évidemment, les PME peuvent également trouver d’autres stars qui ne demandent pas autant d’argent.

Faire son choix selon ses buts

Si les cibles sont comprises dans une catégorie professionnelle précise, une classe d’âge ou une région en particulier, solliciter les services d’une célébrité mondiale hors de prix n’est pas une option recommandée. Dans le cas d’une entreprise dont l’activité est concentrée dans une région, il est préférable de faire appel à une star originaire de la région ou qui y est appréciée. L’exemple qui illustre au mieux cette technique est le choix fait par la société de cosmétiques Evoa pour faire connaître une récente gamme de produits solaires sur l’île de la Réunion. Cette firme a fait appel à Marie Payet, la Miss locale en 2011, afin de prendre part à une conférence et réaliser une séance de dédicaces juste après. Des affiches où figurent la photo de la Miss et des produits solaires ont par la suite été diffusées dans toute l’île.

Choisir une star qui reflète sa valeur

Les valeurs de l’entreprise doivent se refléter à travers le comportement de la star. Pour mieux mettre en valeur, par exemple, les produits d’une PME œuvrant dans le domaine de la construction, il est recommandé de faire appel à une star de rugby qui renvoie mieux à la notion de « solidité » qu’un animateur de télé mondialement connu.

Le web pour mieux faire connaître ses produits

Les PME ne sont pas obligées de se ruiner pour être connues du public. Créer un site web ou une page Facebook constituent des solutions efficaces pour faire la publicité des produits. Grâce aux réseaux sociaux, les PME peuvent ouvrir un compte et inviter les stars à parler de leurs produits.


 


Autres actualités