Quelques conseils pour la réussite de votre plan de communication


Etant une des étapes essentielles dans la création d’une stratégie de communication, le plan de communication ne s’improvise pas. Fabrice Carlier, auteur du guide « Réussir mon premier plan de communication », propose ci-après neuf conseils relatifs à l’élaboration de votre plan de communication.

1.   Privilégiez la stratégie de votre entreprise. Sans une stratégie d’entreprise adaptée, aucun plan de communication ne peut réussir. Les axes de communication que vous allez déterminer et renforcer dépendent normalement des éléments stratégiques de votre entreprise.

2.    Déterminez au préalable une stratégie de communication. Celle-ci vous permet de définir les pistes à suivre, ainsi que les finalités relatives aux actions de communication que vous entreprendrez. Elle vous permet également de dégager les spécificités du plan de communication.

3.        Agissez en fonction de votre cible. Vos futures actions dans les douze mois à venir doivent suivre le plan de communication. Elaborez votre plan selon la cible de votre activité et en fonction des objectifs stratégiques et commerciaux.

4.      Un plan structure le temps. Votre plan de communication doit détailler, de façon cohérente, les actions que vous entreprendrez dans une durée bien définie au préalable.

5.    Chiffrez vos actions. Le plan de communication doit tenir compte du budget relatif à la réalisation de chacune de vos initiatives. Prévoyez ainsi les devis nécessaires à la réalisation des actions.

6.        Fixez vos objectifs. Déterminez et poursuivez les objectifs entrepreneuriaux liés à la stratégie commerciale et aux actions de communication. Cela vous permettra d’effectuer un bilan sur l’efficacité de chacune de vos actions.

7.   Evaluez la portée de vos actions. Procurez-vous les moyens financiers et techniques nécessaires à l’estimation de vos actions. Comparez les résultats de ces dernières avec les objectifs que vous avez fixés au préalable.

8.   Anticipez. Votre plan de communication est censé prévoir l’impact de chacune de vos activités, vous permettant ainsi de procéder à une éventuelle reconduction.

9.     Soyez ouvert. Prévoyez un budget dédié à d’éventuelles opportunités ou actions non identifiées dans votre plan de communication, mais qui se révèlent cependant porteuses.


 


Autres actualités