Projets de renforcement de fonds propres auprès des PME


Malgré leurs avancées, les PME et ETI présentes sur les marchés financiers ne cessent de rencontrer des difficultés qui sont accentuées par la crise économique, la concurrence accrue entre les plateformes boursières et les incertitudes au niveau des créneaux. Le renforcement des fonds propres permet :

-       de faire face aux crises telles que celle que nous traversons actuellement afin de poursuivre leur développement pérenne,

-         de bénéficier d'un effet de levier pour prétendre aux financements dédiés à l'innovation, à l'export ou encore réservés à des PME à fort potentiel de croissance.

Grâce à cet apport de fonds propres ou de quasi fonds propres, les entreprises concernées pourront renforcer leur bilan et multiplier leurs activités.

Outre le plan d’actions concernant le renforcement de capitaux, le Premier Ministre a également annoncé en juin 2011 le programme FSI France Investissement 2020 ayant pour objectif de soutenir le financement en fonds propres des PME françaises à fort potentiel de croissance. Ce programme sera considéré comme guide au sein des entreprises et visera à développer les activités en France et à l’étranger. Etant donné que les investissements publics se concentrent davantage sur les segments où les investissements privés sont insuffisants, notamment dans le « capital risque » et « l’amorçage », ce financement leur permet de redoubler d’efforts et d’accentuer les bénéfices.


 


Autres actualités