« Performance globale 06 » : pour un développement économique durable


Financement

Le financement de ce programme coûte 31 000 € par entreprise, cependant, grâce à un partenariat public/privé conclu par l’Ademe, l’Europe, la CCI Nice-Côte d’azur et avec le soutien des grandes entreprises marraines et de la région PACA, le coût est réduit à 3 000 €.

Objectif

En accompagnant les PME de façon individuelle et collective, cette innovante et ambitieuse opération a pour mission d’adapter les pratiques managériales des chefs d'entreprise, et à apporter des réponses économiques opérationnelles aux enjeux de la croissance responsable. « L’objectif est d’une part de mettre en valeur ce que les entreprises faisaient déjà, et de leur permettre d’acquérir un supplément de compétences en encadrant leur démarche autour du bilan carbone et de la norme Iso 26 000 », résume l’une des accompagnatrices, Véronique Levy, co-gérante de Green communication.

Résultats

Grâce à la réussite de cette opération inédite, Areco, une entreprise spécialisée dans les systèmes de nébulisation (notamment pour les produits frais en grandes surfaces), décide de s'engager dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le but d'assurer une croissance durable et équilibrée. Benoît Rey, son PDG, témoigne sur l'intranet de son entreprise de l'intégration des principes de la RSE dans son activité. « Notre démarche RSE s’affirme. Nous venons d’intégrer le groupe de travail « Performance Globale 06 » qui regroupe 20 entreprises des Alpes-Maritimes, accompagnées par des « parrains », de grandes entreprises qui nous feront part de leur expérience (et qui cofinancent le projet) telles que le Crédit Agricole PCA, EDF, Virbac, Schneider Electric et Mane. »

Succès

Le succès est au rendez-vous pour « Performance Globale 06 » qui terminera la première édition en été 2013. « Nous préparons d'ores et déjà la deuxième édition qui pourrait démarrer en septembre », déclare Véronique Lévy qui espère répandre l’activité dans le reste de l'Hexagone.


 


Autres actualités