Nouvelle baisse des résultats anticipée pour 2013


  • En 2013, la peur d’une baisse de rentabilité est moins prononcée dans l’industrie et le commerce de gros

Certains secteurs d’activité présentent un indicateur prévisionnel légèrement négatif. Il s’agit du commerce de gros, de l’industrie, des services aux entreprises et des services aux particuliers. Le secteur du tourisme, du bâtiment, des transports, du commerce de détail, des travaux publics ainsi que du commerce et réparation automobile présentent toutefois plus de craintes de recul.

  • Les prévisions d’évolution de rentabilité sont plus négatives dans les TPE

L’indicateur prévisionnel de la rentabilité est négatif dans les TPE (entreprises de moins de 10 ou de 20 salariés) en termes de taille salariale. Ce taux diminue cependant à mesure que la taille de la société croît et devient légèrement positif pour les entreprises employant jusqu’à 249 salariés.

  • Les entreprises exportatrices et innovantes présentent plus de rentabilité

Chez les PME exportatrices, l’indicateur avancé de la rentabilité est neutre (pour celles à forte exportation) ou proche de l’équilibre (pour celles à moyenne exportation). Il est pourtant très négatif (-16) chez les PME non exportatrices.

Les entreprises innovatrices et non innovatrices présentent également un indicateur de rentabilité très différent (respectivement -1 et -19).


 


Autres actualités