Mouvement des entreprises de France


Il regroupe les chefs d’entreprises françaises qu’il doit représenter auprès de l’État et des syndicats d’entreprises.

Le Medef compte environ 750 000 entreprises membres. Le mandat du président dure 5 ans et peut être renouvelé 1 fois, pour 3 ans. Ce sont les membres votants de l’assemblée générale qui procèdent à son élection. Laurence Parisot, son actuelle présidente, a été élue le 5 juillet 2005 ; son mandat expirera en juillet prochain. Michel Guilbaud est son directeur général.

Le Medef est réparti en 4 plates-formes, Medef :

-          national

-          international

-          territorial

-          réseau métier

Le Medef national est composé d’un conseil exécutif, d’une assemblée permanente, d’un bureau, d’un comité statutaire, d’un comité des mandats et d’un comité financier.

Le conseil exécutif se réunit mensuellement et est composé de 45 adhérents que l’assemblée générale choisit par suffrage. 22 de ces membres représentent les fédérations professionnelles, 12, les organisations territoriales et 10, les personnalités qualifiées choisies par la Présidente.

Il coordonne la politique générale et décide de tout ce qu’il faut faire. Il rédige les règlements intérieurs, établit les budgets annuels, etc.

L’assemblée générale se compose de 591 membres, dont 560 votants. Sa réunion se fait au moins une fois par an.

Le bureau est composé de 11 membres. Sa principale tâche est d’assister le président.

La réunion de l’assembléepermanente se passe une fois par mois, après la réunion du Conseil exécutif.

Le comité statutaire contrôle l’application des règlements de l’organisation. Il peut exprimer son opinion sur les changements dans les statuts, sur les règlements intérieurs de l’association, etc.

Le Comité financier s’occupe de toutes les tâches liées au budget et aux cotisations.

Le comité des mandats est composé par : le président du comité statutaire, le président du comité financier et des membres élus pour 3 ans par le conseil exécutif, proposé par la présidente. Ces personnes sont les porte-paroles de l’organisation auprès de l’Unedic, l’Urssaf, la CAF, etc.

Le Medef fait également partie du conseil d’administration de l’OIT (Organisation internationale du travail), au niveau international. Sur le plan européen, il est membre de BusinessEurope.


 


Autres actualités