Mettre en place et développer la relation avec la presse


La première étape consiste à effectuer un audit ou un état des lieux de l’entreprise. Pour cette tâche, les dirigeants ou la direction communication de l’entreprise doivent commencer par apporter des réponses à des questions relatives à la date de création et au statut, aux objectifs, aux forces et faiblesses de l’entreprise, etc. Ces données doivent être mises sur des supports visuels ou des supports en papier qui permettront par la suite de procéder à une analyse globale puis de déterminer les messages clés à véhiculer aux journalistes.

La deuxième étape consiste à formuler les données requises de manière à ce qu’elles soient compréhensibles et faciles à retenir. En effet, les éléments retenus doivent être réunis afin de constituer une base solide servant de moyens d’information sur l’entreprise. Etant donné que les journalistes servent de lien entre le public et l’entreprise, cette dernière doit surtout fournir aux représentants des médias des éléments informatifs, des notions chiffrées et factuelles avec des sources.

La quatrième étape consiste à bien choisir les éléments de la presse avec lesquels l’entreprise veut travailler. Le nombre moyen de journalistes à cibler est compris entre 60 et 150 car autrement l’entreprise n’arrivera pas à les contacter ou à établir des liens forts avec eux. Il s’avère également important de retenir qu’il vaut mieux une petite liste gérable et qualifiée qu’une longue liste qui fera perdre du temps d’autant plus qu’une entreprise est souvent emmenée à prendre les services d’un ou de plusieurs journalistes. Par ailleurs, les réseaux sociaux, les webzines et les magazines sont à mettre en première liste si l’entreprise ne dispose pas encore d’outils ou de supports visuels.

Par la suite, il est indiqué à l’entreprise d’envoyer un message ou un mail de présentation dans l’objectif de s’assurer que les médias ciblés traitent des questions relatives au domaine d’intervention de l’entreprise. Une réponse positive de la part des médias en question signifie que l’entreprise peut leur envoyer leur communiqué de presse. Etant donné que la plupart des médias disposent de leurs propres calendriers rédactionnels, il est important pour une entreprise de les connaître afin d’anticiper des thématiques clés pour la société.


Autres actualités