Les diplômés rêvent d’entreprendre mais ne le font pas.


Selon un sondage effectué récemment auprès de 984 étudiants par Didaxis, de nombreux jeunes Français désirent créer leur entreprise mais ne passent pas à l’acte. « Seulement 1 % des jeunes diplômés des grandes écoles passent à l’acte », révèle la statistique. Pourquoi ? Ils se découragent avant même de déployer leurs ailes.

Les principales causes du refus de créer sont le manque de motivation, le manque de faisabilité du projet, la faute d’étude de marché réaliste au départ, le manque de ressources financières et la crise économique. Les Français témoignent également d’un certain manque de confiance en eux, notamment au regard de leur capacité à entreprendre et de leur peur de l’échec.

Sondage

-          Près de 80 % des jeunes interrogés sont rebutés par l’insécurité liée à la crise et par un manque de visibilité.

-          76 % des sondés pensent que les personnes au pouvoir n’essaient pas de les soutenir par des mesures adéquates. « Il y a un petit fonds pour les jeunes entrepreneurs, explique Samy, mais il faut courir après. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’aide personnalisée.»

-           23 % préfèrent investir à l’étranger : «J’y pense, avoue Samy, c’est plus difficile de lever des fonds en France.»

Causes

La raison de cette disproportion est le fait que les jeunes diplômés doutent de la facilité de monter leurs projets avec l’aide des incitations financières et fiscales existantes.

Résolution

Face à cette situation, il est très important d’initier petit à petit les jeunes à la vie sociale et entrepreneuriale. Une communication adéquate est aussi nécessaire entre l’Etat, les jeunes étudiants et les structures d’accompagnement autour des différentes sections de l’entrepreneuriat.

Conseil

Pour aider les jeunes étudiants à devenir leader : « Rien n’est donné d’avance. Les incertitudes et les confusions font partie intégrante du processus de création d’entreprise. Parlez-en avec vous-même, avec vos amis, un conseiller. Et admettez-les, vous les laisserez loin derrière vous. »


Autres actualités