Les créateurs d’entreprises : une solution face au chômage


Pour combattre le chômage, l’entrepreneuriat reste la meilleure solution. Avec plus de 540 000 entreprises créées l’année dernière, les Français sont les meilleurs entrepreneurs d’Europe.

L’Adie a aidé à la création de nombreux emplois en 2012. De son côté, Réseau Entreprendre - créé en 1986 par le fondateur d’Auchan, David Pouyanne - a suivi près de 790 entrepreneurs qui permettraient à terme de créer plus de 6 000 emplois.

À l’instar de plusieurs organisations professionnelles et associations, Réseau entreprendre participe aux Assises de l’entrepreneuriat qui auront lieu durant la première quinzaine d’avril. 30 mesures opérationnelles y seront annoncées pour faciliter la création et David Pouyanne y présentera des recommandations pour mettre de l’ordre dans les dispositifs d’aide à la création.

  • « Défaillances de l’état »

Il existe plusieurs réseaux employant des milliers de salariés en France (chambres de commerce, technopoles, pépinières, Initiative France, etc.). Leur rôle est d’aider les entrepreneurs dans leur parcours.

Selon un rapport de la Cour des comptes, l’État est incapable de mettre en place une stratégie efficace : les ministères concernés ne collaborent pas et moins du quart des entreprises sont accompagnées. David Pouyanne prévoit ainsi de faire des propositions en vue d’aider les entrepreneurs dans leurs démarches.

Les Assises de l’entrepreneuriat permettront de mettre en évidence les relations réelles entre l’État et les chefs d’entreprise (PME ou entreprises familiales). Ces derniers ayant largement critiqué les mesures prises au cours des derniers mois, David Pouyanne fait ainsi savoir que les chefs d’entreprise seront exigeants sur leurs conditions et qu’en cas d’insatisfaction, ils le feront savoir.


Autres actualités