Les changements relevés au niveau du marché de la coiffure


La nette régression des chiffres d’affaires relevés auprès du secteur de la coiffure depuis quelques années se confirme en 2012. Durant le premier trimestre 2012, les chiffres d’affaires observaient une hausse de +1,3 % tandis que pour les 2nd et 3ème trimestre, ils diminuent respectivement de -1,3 % et de -2,8 %. Par ailleurs, l’évolution des prix à qualité constante qui se traduit par l’indice des prix à la consommation a évolué de 1,69 %, entre les années 2011 et 2012. L’année 2012 voit également un ralentissement des immatriculations car seulement 1 565 reprises et 7 525 créations d’entreprises sont relevées.

D’après la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC), quelques 76 500 activités de coiffure sont réparties en France. La densité des salons de coiffure est évaluée à 1,18 salon pour 1 000 habitants, soit 1 salon pour 847 individus. A partir de 2009, date où le marché de la coiffure se contracte, les dirigeants d’entreprise sont contraints de trouver des solutions appropriées. La première solution adoptée par les propriétaires de salons de coiffure est la réduction des effectifs, diminuant ainsi la masse salariale. La réduction de certains ratios techniques comme la pratique de la coloration constitue l’unique solution possible pour maintenir la productivité. Quelques 2 100 auto-entrepreneurs sont concernés par les fermetures d’entreprises ou de salons de coiffure entre 2010 et 2011.

Vu la saturation du nombre d’activités, environ 48 % des activités de coiffure ne comptent aucun salarié. De ce fait, la pratique de la coiffure à domicile est devenue une activité florissante depuis une dizaine d’années. Cependant, les coiffeurs à domicile sont également confrontés aux problèmes de fermetures car s’il s’avère facile de s’installer à domicile avec un investissement moins coûteux ou une qualification exigée moindre que dans un salon de coiffure, mais il n’est pas toujours facile de trouver une clientèle suffisante et permanente. En outre, l’Indice des prix à la consommation coiffure 2012 qui traduit l’évolution des prix à qualité constante a progressé entre 2011 et 2012.


Autres actualités