Les 24H chrono de l’entrepreneuriat


Les 24H chrono de l’entrepreneuriat permettent sûrement de divulguer le meilleur projet d’entreprise de cette année. Une cinquantaine d’étudiants mettent en commun leurs idées et réflexions durant un jour et une nuit non-stop. L’objectif : étudier, analyser et mettre au point le meilleur projet d’entreprise de l’année 2013. Le principe est simple : présenter une idée pertinente et adaptée aux conditions actuelles, concevoir un plan d’actions et un plan budgétaire réaliste, et dévoiler la stratégie commerciale correspondante au projet.

Organisée par Novancia Business School Paris et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), la seconde édition des 24H chrono de l’entrepreneuriat (dédiée particulièrement aux doctorants en Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) présente une cinquantaine d’étudiants aux profils variés. Les neuf établissements participants duPôle de l’Entrepreneuriat Etudiant Francilien (Novancia Business School Paris, Université Paris-VII Diderot, Université Paris XIII, AMOS École du commerce et du sport business, ESIEE Management, ISCParis, Université Paris V-Descartes, EFREI et ESG Management School) disposent de quelques experts juridiques, financiers et spécialistes en marketing et communication pour étudier tous les aspects des projets. Une fois les 24H chrono atteintes, les équipes de doctorants en CIFRE vont présenter leur projet devant un jury de professionnels qui va désigner l’équipe gagnante.

L’objectif de l’organisation des 24H chrono de l’entrepreneuriat est d’inciter et d’encourager les vocations entrepreneuriales puisque les étudiants constituent le premier pilier des entreprises à fort potentiel de croissance. D’après l’enquête effectuée par Novancia et l’ANRT, 51% des doctorants en Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) ont un projet de création d’entreprise, sur lesquels 31% des projets sont en période de conception. Cependant, parmi les difficultés soulevées par ces doctorants, les ressources financières et la complexité du montage de projet constituent les premiers freins à la réalisation. Ainsi, les 24H chrono consistent avant tout à montrer aux étudiants que créer une entreprise n’est pas si compliqué.


 


Autres actualités