Le soutien public aux entreprises est-il efficace ?


« 60 milliards d’euros d’aides publiques sont versés chaque année aux entreprises, soit l’équivalent du budget annuel de l’éducation nationale et près de deux fois celui de la Défense. Ces aides jouent un rôle essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’emploi mais sont souvent perçues comme la contrepartie d’une fiscalité et d’un coût du travail élevés. Une majorité d’entrepreneurs appelle avant tout à un environnement plus favorable à la croissance, libérant énergies et initiatives » déclare Arnauld Bertrand, associé responsable du département Secteur Public Ernst & Young.

Notons que 9 % de ces aides sont spécifiquement destinées aux PME qui représentent 52 % de l'emploi salarié et 43 % de l'investissement des entreprises.

Selon une étude effectuée par le Cabinet Ernst and Young portant sur les aides publiques aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), 81 % affirment qu’en plus de la stabilité fiscale, de la flexibilité et de l’allègement du coût du travail, le soutien public est indispensable pour le développement des projets et donc pour la pérennité de l’entreprise.

Quoiqu’il en soit, les aides publiques ne sont pas faciles d’accès pour de nombreuses entreprises. Plus de 70 % des répondants expriment une réelle difficulté à identifier et à accéder aux aides publiques. Ainsi, afin de répondre aux attentes des entreprises et simplifier les demandes d’aides, 3 pistes d’amélioration sont proposées : la simplification des aides par la mise en place d’une plateforme d’accès centralisé, la coordination d’une offre d’accompagnement proactive des entreprises et l’élaboration des dispositifs d’appui. L’attention du gouvernement est également sollicitée par l’autorisation d’un passeport entreprise qui comporte toutes les données nécessaires pour faciliter la demande d’aides.


 


Autres actualités