Le coworking


Le coworking est une réponse à la rareté des locaux disponibles et à la hausse incessante des prix des loyers. C’est un mode d’organisation qui consiste à louer une place dans un local dédié. Chaque place est louée à la journée (à partir de 12 euros) ou par mois (entre 149 et 229 euros). Les prix varient selon le choix d’un bureau fixe ou non. En général, ces espaces contiennent des bureaux, des salles de réunion, une connexion internet, etc. L’âge moyen du coworker est de 30 ans, provenant d’horizons variés (journalistes, graphistes, architectes…)

Le coworking est surtout intéressant pour une personne qui travaille à son compte. Il présente divers avantages : il permet de travailler dans un univers professionnel ou chacun est indépendant sans être solitaire ; y travailler donne l’opportunité de rencontrer d’autres personnes susceptibles de devenir un collaborateur ou un client. D’ailleurs, dans le Betahaus, un coworking installé dans un quartier branché de Berlin, un petit-déjeuner est organisé chaque jeudi pour favoriser ces rencontres. Des salles de jeux (pingpong et punching-ball par exemple) y sont même installées pour permettre aux locataires de se défouler un peu, après de longues heures de travail. Ce système permet aussi de séparer la vie familiale de la vie professionnelle.

D’après un sondage, 4 villes seulement comptent une quinzaine de coworking en 2011, à savoir : San Francisco, New York, Londres et Berlin. En ce moment, le Betahaus de Berlin est le plus vaste coworking d’Europe : il a une superficie de 2000 m² répartie sur 3 étages.

Les utilisateurs de ces espaces semblent satisfaits de ce système : on y trouve tout ce dont on a besoin (imprimante, téléphone, environnement agréable) sans la présence de la structure hiérarchique habituelle.


Autres actualités