La différence : source de réussite d’une entreprise


Le terme « Isai », ayant pour signification « différent et/ou remarquable » en langue japonaise, fait également référence à la dénomination d’une source de financement d’entreprises. Créé par Geoffroy Roux de Bezieux, Pierre Kosciusko-Morizet, et Stéphane Treppoz, Isai est un moyen de financement constitué de deux fonds d’investissement regroupant plus de 70 investisseurs. Selon Jean David Chamboredon, président exécutif de l’entreprise de financement, les principaux projets ciblés par ce fonds d’investissement sont ceux qui peuvent devenir leader dans leur domaine d’intervention, notamment dans le domaine de l’internet. Par ailleurs, l’une des particularités d’Isai réside dans le fait que ce fonds souhaite établir une relation d’associés sur le long terme. Prônant la différence comme source de réussite, cette entreprise innovatrice gère principalement deux fonds :

-          Isai développement pour le post amorçage constitué de tickets compris entre 500 000 euros et 1,5 millions d’euros.

-          Isai expansion pour le développement portant sur des tickets allant de 1 à 5 millions d’euros.

Depuis son lancement, une somme à hauteur de 80 millions d’euros est actuellement sous gestion d’Isai. Ce montant porte essentiellement sur une douzaine de projets dont Pubeco ainsi que le système covoiturage, qui est devenu un phénomène de société. Ayant été une plateforme de mise en relation entre étudiants à ses débuts, le site covoiturage.fr s’est relativement développé depuis l’année 2010.

La sélection des projets qui peuvent être financés par Isai repose sur les quelques critères suivants :

-          Le projet soumis à financement dispose d’un modèle économique à « capital efficient », c’est-à-dire qu’il doit apporter des bénéfices dans les plus brefs délais.

-          L’équipe travaillant pour la mise en œuvre du projet doit à la fois aimer les défis et accepter les contradictions durant la phase de réalisation.

-          Le temps de réalisation ou le timing doit être établi par des créateurs aimant les challenges.


Autres actualités