L’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance)


Les 270 membres actifs de l’association sont des actionnaires professionnels qui accompagnent et financent la croissance de près de 5000 entreprises en France. Ils travaillent étroitement avec près de 180 membres associés qui représentent les sociétés de conseil et de gestion, partenaires des investisseurs et des entrepreneurs.

L’adhésion à l’AFIC constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément requises par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour l’exercice de la profession. Cette adhésion constitue également une carte de visite probante à l’international.

Au-delà de sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, l’AFIC rassemble, représente et assure la promotion de la profession du capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics.

 

Le capital-investissement, acteur essentiel de la croissance et de l‘emploi, contribue à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI qu’il accompagne et soutient aux différents stades de leur cycle de vie, à la stimulation de la croissance et à la promotion de l’esprit d’entreprise. En 2011, l’AFIC et Ernst & Young ont publié les chiffres de la croissance des 5 405 entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement :

-          76 000 nouveaux emplois

-          Forte croissance du chiffre d’affaires (+ 9,1 %) et des effectifs (+ 5,2 %)

-          Forte présence dans l’industrie et les secteurs d’avenir

Représentant plus de 20 % du marché européen, le capital-investissement français se classe au 1er rang en Europe Continentale par la densité de ses interventions : il n’y a pas d’autre pays en Europe où autant d’entreprises sont soutenues chaque année.

Enfin, l’AFIC joue un rôle majeur dans la collaboration des grandes entreprises françaises avec les plus jeunes, porteuses d’innovation.


Autres actualités