Financer son projet : tout pour comprendre les enjeux 2013 des investisseurs


Edmond de Rothschild Investment

Les investissements d'Edmond de Rothschild Investment se poursuivront dans des entreprises de la santé et des biotechnologies, sociétés qui ont déjà dépassé les stades de la recherche fondamentale. De la maturité de l'entreprise dépend les tickets d'entrée ; ils oscillent entre 2 et 3 millions d'euros. Le processus de sélection de ce fonds d'investissement reste le même, quelle que soit la nature du projet. Son équipe interne mène d'abord une analyse de marché. Ensuite, il recueille entre 5 et 6 avis d'experts scientifiques sur la valeur ajoutée du service ou du produit sur le marché. Enfin, il évalue la qualité des entrepreneurs. C'est la démarche préconisée par Pierre-Michel Passy, président de la société de gestion. C'est alors que cet organisme financier aide l'entrepreneur à élaborer le plan de développement technique, financier et managérial. Il est à noter qu'Edmond de Rothschild Investment finance près de 21 sociétés.

Iris Capital

Ce fonds d'investissement continuera à investir dans le secteur du numérique. Les responsables du fonds jugent non seulement le caractère innovant du produit ou du service et le potentiel du marché, mais également la qualité de l'équipe managériale avant de procéder à tout financement.

Ces responsables évaluent les réussites et les échecs des dirigeants ainsi que leur complémentarité. Ils apprécient également leur ouverture et leur flexibilité sur l'évolution de l'organisation. En cas de nécessité, ces chefs d'entreprise doivent être capables de passer la main à d'autres pour occuper une fonction différente au sein de la gouvernance. Telle est la procédure recommandée par Antoine Garrigues, « managingpartner » d'Iris Capital. En accord avec les autres actionnaires et le management et en misant sur une rentabilité supérieure à 25 %, le fonds cède ses parts minoritaires à un acquéreur industriel au terme d'un cycle de cinq à sept ans. Ce groupe financier a à son actif une trentaine d’entreprises « numériques » actives en portefeuille dont YouScribe, Proweb CE et V3D.

XAnge

Ce fonds œuvre essentiellement dans le numérique (web, objets communicants, logiciels d'entreprise en mode SaaS, mobilité et services financiers). En 2013, XAnge financerait 8 à 10 nouveaux projets.

D'après Hervé Schricke, président du directoire, le ticket d'entrée dans les entreprises jeunes, avec peu de chiffre d'affaires, se situe autour de 1 million d'euros afin de conserver des capacités d'investissement pour la suite. Toutefois, les sociétés qui ont déjà 1 million d'euros de chiffre d'affaires sont tout à fait convenables. Lorsque le projet a été validé, une autre équipe du fonds s'assure aussi bien de la qualité du service ou du produit auprès de la clientèle que de la réactivité du management.

Dans une start-up en phase de croissance, il faut généralement un directeur administratif et financier (DAF) car le fonds a besoin d'un relais pour transmettre les informations financières. Le fondateur de l'entreprise doit alors se montrer réceptif à ces évolutions.

Generis Capital

Fonds d'investissement privé, Generis Capital répond aux besoins des PME lauréates du Réseau Entreprendre. Les financements se font sous forme d'apport en capital ou sous forme obligataire (« venture loan »).

Thibaut de Roux, « managingpartner », éclaire sur la démarche : « le principe de ces prêts obligataires amortissables est simple : l'argent est prêté aux PME qui, à leur tour, remboursent chaque mois à la fois le capital et les intérêts, tout en ayant accès au capital par l'intermédiaire de bons de souscription d'actions. L'effet dilutif sur le capital n'a pas lieu au début de l'association du fonds avec le porteur de projet mais se fait à la sortie, lors de la cession de l'entreprise ».

Le ticket d'entrée minimum du fonds est de l'ordre de 250 000 euros pour une entrée au capital d'une PME avec 300 000 euros de chiffre d'affaires et 30 % de croissance. Le prêt peut atteindre 2,5 millions d'euros en « venture loan ».


 


Autres actualités