Filière Centrale Entrepreneurs


  • Objectifs

La filière Centrale Entrepreneurs est destinée aux élèves ingénieurs qui :

- ont un projet de création d’entreprise ;

- désirent découvrir le monde de la création d’entreprise.

Elle accompagne les élèves dans le développement de nouveaux comportements essentiels à la vie professionnelle. Ces comportements seront ensuite mis à profit pour le développement d’un projet de création d’entreprise.

Contrairement aux autres filières, la fin des études à la Centrale Entrepreneurs est marquée par la pratique des comportements appris durant le cursus soit à travers un projet personnel, soit à travers un projet apporté par des entrepreneurs.

  • Pédagogie

Les étudiants suivent en parallèle un but personnel qu’ils dirigent comme un véritable projet (assistés d’un coach) et un enseignement spécifique à la filière.

- Convictions et approche pédagogique : une entreprise peut se créer sans expérience préalable ; l’entrepreneuriat ne s’apprend pas, il se vit ; des leçons doivent être tirées des erreurs commises ; la filière est davantage orientée vers l’éveil de la conscience des étudiants plutôt que vers la suppléance.

- Attitudes et comportements : savoir prendre du recul ; savoir gérer les relations avec son entourage ; savoir se positionner (à la fois dans le projet, au niveau du porteur de projet etface aux autres).

  • Points forts

La filière permet à l’étudiant de parvenir à une autonomie personnelle et professionnelle. Elle se base sur 3 maîtres mots : vibrer, apprendre et grandir.

  • Programme

Semaine 1 : semaine grands témoins ;

Semaine 2 : cas finance ;

Semaine 3 : marketing stratégique ;

Semaine 4 : Business Plan ;

Semaine 5 : Management opérationnel ;

Semaine 6 : vente/négociation.


 


Autres actualités