Esprit entrepreneurial : la volonté de réaliser


Il est vrai qu’on est tous concernés dès l’enfance par la volonté de réaliser des projets qui nous tiennent à cœur, pourtant, ce désir indéniable d’entreprendre fait quand même l’objet d’un large débat. Différentes questions se posent : comment interpréter ce soi-disant rêve de diriger ? Quel nouvel univers les Français aimeraient-ils créer ?

De nombreux citoyens avancent différentes hypothèses pour expliquer ce désir irrépressible de créer une entreprise. Si certains avancent une éventuelle remise en cause due à la crise économique, à la hausse du chômage ou à la peur de perdre leur emploi, d’autres affirment qu’il s’agit tout simplement d’une envie de défis, d’un souhait de vivre ses passions ou de la volonté de devenir indépendant. Il ne faut pas non plus oublier qu’en partie, ce désir pourrait naître de l’accroissement des simplifications offertes à certains entrepreneurs comme les experts comptables qui bénéficient d’un total accompagnement dans la gestion et le développement de leur entreprise. Les avis divergent.

Lors d’un sondage Ifop réalisé auprès des nouveaux entrepreneurs, 64% d’entre eux affirment que la création d’entreprise leur a permis de devenir indépendants, 62% pensent que c’est tout simplement une passion, 53% d’entre eux avouent être encore en phase de démarrage. En outre, lors d’une étude issue de l’ « Observatoire permanent des porteurs de projets », 75% des Français expriment que créer une entreprise serait pour eux une forme d’ascension sociale.

Jusqu’ici les questions restent posées. L’important reste de pouvoir inculquer aux Français cet esprit entrepreneurial qui leur permettra de déclencher l’action, d’affronter les difficultés, de pallier les failles et d’apporter un panel de solutions pour pouvoir relever les défis en matière d’entrepreneuriat.


Autres actualités