Entreprise : gouvernance dans la transparence


Voici 5 principes importants qui peuvent apporter une vision plus claire de la transparence :

-      l’obligation de respecter la confidentialité du casier judiciaire d’un dirigeant relève de la transparence.

-      la transparence doit-être de mise en cas d’agrément ou de licence.

-     la transparence se joue lors d’une collecte de dons, d’un mécénat (qui ne demande aucune contrepartie directe) ou dans le cas d’émission de reçus fiscaux.

-    la transparence est définie comme une réelle confiance entre les parties prenantes pour entretenir une relation durable.

-    c’est un élément d’évaluation indispensable dans le domaine de la concurrence, principalement dans les secteurs sanitaire, social, humanitaire, sportif et culturel.

Au niveau de l’entreprise, comment pourrait-on mettre en place la notion de transparence ? Pour l’entreprise, la notion de transparence fait partie des pierres angulaires de sa philosophie.

La gouvernance

Dotées d’un Comité de Direction ou d’un Comité Exécutif pour faciliter la gouvernance et contrôler le bon respect de la ligne de conduite, les entreprises se donnent des objectifs faciles d’accès qui leur permettent d’avancer. Cette accessibilité des projets constitue la transparence, une modalité inhérente à la réalisation.

L’information financière

La transparence des états financiers importe beaucoup dans une entreprise. Elle s’inscrit dans une volonté de rendre plus accessible des informations financières trop souvent réservées aux spécialistes. Quoiqu’il en soit, la compréhension du mécanisme des finances locales et les données financières au caractère purement légal et règlementaire n’intéressent pas tout le monde. La plupart des concernés se concentrent sur les projets en cours, d’autres préfèrent se concerter sur les projets à venir.

L’évaluation

En matière d’entrepreneuriat, l’évaluation est définie comme le moyen de déterminer une fourchette de valeur tendant à faciliter l’élaboration du compte-rendu des actions et de leur mode de fonctionnement. C’est un outil de pilotage permettant de faire un diagnostic des moyens internes à l’entreprise et d’améliorer l’efficacité des actions.


Autres actualités