Des « mentorés » québécois à la découverte du parrainage à la française


Ainsi, du 3 au 8 février dernier, Initiative France a accueilli à Paris une délégation de 8 chefs d’entreprise du Québec de 21 à 35 ans. Ces 8 chefs bénéficient d’un mentorat mis en place par la Fondation de l’Entrepreneurship. Cette 4ème mission, comme les précédentes, privilégie les échanges entre les chefs d’entreprise québécois mentorés et les entrepreneurs français parrainés. Une telle initiative permet d’observer les ressemblances et les différences entre les deux pays en matière d’accompagnement. Un programme chargé pour la délégation est élaboré afin de répondre à ces 2 ambitions : présentation d’Initiative France, observation des organismes et des institutions dédiés au développement et à la création des entreprises, visites d’entreprises par secteur d’activité, échanges avec des entrepreneurs français et parrains, participation au Salon des entrepreneurs…

La Fondation de l’Entrepreneurship de Québec et Initiative France ont réaffirmé en cette 4ème occasion leur volonté de nouer davantage leurs réseaux. Ceci est aussi couronné par un élargissement de leur coopération en 2013 et une rencontre avec Scientipôle Initiative qui aide au démarrage des jeunes entreprises innovantes, ou encore une mise en réseau des entreprises québécoises avec l’association française Durapôle dans le domaine environnemental, dont l’objectif est l’émergence d'une véritable filière industrielle grâce à des technologies de l´environnement.

En dernier lieu, un prochain voyage d’études est déjà en projet autour de la croissance des entreprises avec une dimension axée vers les territoires de la France, les coordinations régionales, etc.


 


Autres actualités