Comment favoriser le marketing chez les PME ?


A tous les dirigeants de petites entreprises (PME), voici six idées clés pour vous aider à préserver à terme votre part de marché et votre rentabilité :

1-      essayez de considérer chaque client comme quelqu’un d’unique. Aimant être reconnus, vos clients apprécieront certainement un accueil chaleureux et un service impeccable. Pour qu’ils puissent se sentir bien servis, envoyez-leur des remerciements accompagnés d’un petit cadeau lors de l’envoi des produits. Ils seront touchés par votre accueil chaleureux et votre service impeccable.

 

2-      les cartes de visite constituent le meilleur moyen pour accroître la clientèle et la fidéliser. Cependant, il arrive que vos clients ne s’en servent pratiquement plus après les rencontres. Ainsi, ils ont souvent tendance à les perdre. Faites preuve d’ingéniosité et de marketing : à part les cartes de visite, fournissez-leur un stylo ou un bloc-notes avec vos coordonnées, ils s’en souviendront toujours.

 

 

3-      il n’y a rien de mal à adopter les vieilles méthodes. Développez une liste de diffusion électronique comme les newsletters en ligne et envoyez des lettres à l’ancienne. Vous constaterez que cette technique est rentable. Vous pouvez également opter pour l’email marketing en envoyant des courriers traditionnels personnels à vos clients et prospects.

 

4-      lors des salons et des conférences, boostez votre profil en créant des cartes postales et des affiches pour y mettre vos coordonnées et toutes les informations concernant vos produits. Vous pouvez aussi créer un mini site pour favoriser les contacts avec les prospects.

 

 

5-      optimisez votre force de vente en élaborant votre cible de communication. La cible de communication rassemble l’ensemble des personnes auprès de qui vous souhaitez adresser des messages (clients, prospects, prescripteurs, leaders d’opinion, environnement institutionnel).

 

6-      pour une entreprise ou une organisation, la fidélisation est l'art de créer une relation durable avec sa clientèle. Alors, afin d’entretenir un lien fort, fidélisez vos clients et gérez-les efficacement. De temps en temps, rassurez-les sur l’avancement de la collaboration. Les outils CRM (gestion de la relation client) peuvent être très utiles dans ce processus.


 


Autres actualités