Comment établir un bon business plan ?


Précédé d’une étape de recherche et de réflexion, selon Jean-Christophe Pic, l’établissement d’un business plan doit nécessairement passer par quelques étapes :

-     La description du projet : pour décrire son projet, l’entrepreneur doit pouvoir répondre à des questions comme : quelle sont les produits et/ou services que l’entreprise prévoit d’offrir ? quelle est la principale activité de l’entreprise ? quelles sont compétences distinguant la future entreprise ?, etc.

-     L’énumération de l’étude de marché et de marketing : l’entrepreneur doit décrire son domaine d’activité en mentionnant les clients potentiels, les marchés visés, les actions de marketing, la politique commerciale ou les actions de vente.

-     Les moyens de production et de fonctionnement : pour cela, le créateur d’entreprise doit mentionner si l’entreprise va être dirigée par un ou plusieurs dirigeants et si la nouvelle société va assurer sa propre production ou avoir recours à des prestations de service, etc. Les caractéristiques des salariés par catégorie et en temps de travail ainsi que l’organigramme et la rémunération de chaque collaborateur doivent également être cités.

-    Le statut de chacun des créateurs, la structure juridique de l’entreprise ainsi que la répartition des comptes courants et le capital : ces points essentiels figurent parmi les points clés à ne pas omettre lors de l’établissement du business plan. Il est aussi important de mentionner les fonds nécessaires à allouer pour le démarrage du projet ainsi que le calendrier d’intervention renfermant les objectifs globaux et spécifiques du projet.

-       Les bilans des opportunités et risques : cette mention permet de convaincre l’interlocuteur du réalisme de l’entrepreneur et du bienfondé de son projet.


Autres actualités