Comment bénéficier des programmes de financements publics ?


A ce jour, la France compte environ 6000 dispositifs de financements publics, correspondant à plus de 60 milliards d’euros d’aides aux dirigeants d’entreprises. Pour en bénéficier, les chefs d’entreprise sont invités à se référer aux quelques conseils suivants :

L’identification des programmes existants

La première règle est de savoir repérer le dispositif approprié à votre projet. L’aide en question sera-t-elle utilisée pour un investissement matériel, pour le lancement d’un nouveau produit, pour une exportation ou pour le soutien d’un département spécifique ?

Vous pourrez recueillir les informations nécessaires sur les programmes en vous basant sur les données disponibles sur internet (www.economie.gouv.fr/aides-aux-entreprises ou semaphore.cci.fr). Par ailleurs, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès des établissements consulaires.

Le respect des procédures

Vous devez fournir les documents appropriés pour faire partie des sélectionnés. Parmi ces documents, le dossier de présentation de l’entreprise est le plus important, notamment dans le cas d’une aide territoriale. Il s’agit d’un argumentaire explicatif permettant de comprendre la nécessité de l’aide.

La requête simultanée de plusieurs dispositifs

Dans la mesure du possible, il convient de remplir plusieurs dossiers de candidature en concomitance, dans la mesure où le délai de réponse est généralement long. En effet, les aides sont, dans la majorité, cumulables, ce qui induit une grande marge de manœuvre pour l’entrepreneur. En plus de favoriser les chances d’être sélectionné parmi les bénéficiaires de l’aide, solliciter plusieurs dispositifs simultanément peut permettre de décrocher des montants de subsides élevés.

La patience

Un certain temps peut subsister entre l’annonce de la délibération et l'obtention effective d’un financement. Ne vous précipitez pas pour intégrer un financement issu d’une aide dans votre plan de financement, sans l’avoir réellement perçu.


Autres actualités