A propos des femmes entrepreneures de la région Poitou-Charentes


Ségolène Royal réunit 100 femmes entrepreneures de la région Poitou-Charentes le 25 février 2013 afin de débattre de l’entrepreneuriat féminin dans cette région. En déplacement dans le Poitou à ce même moment, la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, profite de cette occasion pour prendre exemple sur les expériences et les vécus de la région notamment en matière d’accès à l’égalité et à la parité hommes-femmes. Elle entreprend cette action afin de dresser les propres activités innovantes de son ministère. Ce moment constitue également une occasion pour la ministre d’échanger sur le thème « entreprendre au féminin ». Cette communication a été suivie d’un débat partant des expériences de la région qui peuvent servir de modèle sur le plan national. En effet, la région Poitou-Charentes a engagé depuis déjà plusieurs années des activités innovantes toutes aussi différentes les unes que les autres à savoir :

-          La lutte contre les violences faites aux femmes.

-          L'accompagnement des femmes pour la validation des acquis de l'expérience.

-          L’augmentation des bourses régionales « désir d’entreprendre » pour les femmes.

-          La création puis l’attribution de micro-crédits et de soutien aux familles monoparentales.

-          La facilitation de l'entrée sur le Service Public Régional de la Formation Professionnelle (SPRFP).

-         La mise en place du « Pass-Contraception », une innovation difficile à faire accepter mais adoptée par de nombreuses régions depuis sa création.

-         L’adoption de la charte d’engagements réciproques où les sociétés assistées par la région s’engagent à prôner l’égalité dans le recrutement entre femme et homme ainsi qu’au niveau des salaires et du déroulement des carrières.

-        La mise en œuvre des actions en faveur de la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle ainsi que la présentation de dispositifs favorisant la reprise d’une activité professionnelle après un quelconque arrêt. La région a également entrepris des actions de formation avec la journée « Femmes, osez d’autres métiers » ayant pour principal objectif de faire découvrir ou d’accompagner les femmes sur les métiers traditionnellement réservés aux hommes comme les secteurs des métiers du bâtiment, de l’industrie, de la mécanique, de la restauration, des travaux paysagers, etc.


Autres actualités