5000 entreprises à visiter en France


Un répertoire a été créé par le bureau touristique « Atout-France » sur la demande de «L'Agence de développement de la visite d'entreprise» pour répertorier les entreprises qui adoptent cette façon d’attirer des milliers de touristes dans leur société pour leur permettre de mettre en valeur leurs produits et leur région. Ces sociétés sont classées « sites ouverts ».

Parmi les endroits les plus visités, il y a par exemple les fonderies de cloches Cornille-Havard ou le centre PSA Peugeot-Citroën de Valenciennes, l’un des sites les plus high-tech du pays.

Les industries alimentaires restent cependant les sites les plus visités. Les secrets de fabrication intéressent beaucoup les touristes, mais aucune société ne les dévoile en raison du secret professionnel.

Voici quelques sociétés ouvertes au public :

-          Huilerie Moutarderie de Charroux, dans l’Allier en Auvergne : fabrication de la moutarde de Charroux et du vin blanc de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

-          Verrerie Saint-Gobain/ Verralia Cognac,  en Charente dans le Poitou-Charentes : fabrication d’environ 2 millions de bouteilles par 24 heures.

-          L'artisan du temps, en Ille-et-Vilaine en Bretagne : horlogerie, restauration, entretien et secrets de fabrication.

-          Plateforme industrielle courrier du Pas-de-Calais dans le Nord-Pas-de-Calais : prise en charge industrielle du courrier entrant et sortant du Pas-de-Calais.

-          Savonnerie artisanale Martin de Candre en Maine-et-Loire dans le Pays de la Loire : fabrication de savonnerie artisanale.

-          Parapluies et ombrelles Ayrens en Dordogne en Aquitaine : fabrication de parapluies et d’ombrelles haut de gamme.

-          Ciergerie des Prémontrés Bouches-du-Rhône en Provence Alpes Côte d'Azur : fabrication de cierges destinés aux églises.

-          Chantiers de l'Hermione en Charente-Maritime dans le Poitou-Charentes : chantier naval.

La plupart de ces sites proposent une visite guidée sur réservation.


 


Autres actualités