Commerces à vendre
dans le Tarn et Garonne


Le Tarn-et-Garonne est un département français rattaché à la région Occitanie. Il a été baptisé ainsi en l’honneur de la Garonne et du Tarn, un de ses principaux affluents. De ce fait, cette zone est particulièrement favorable à l’agriculture. Le département comptait 255 274 habitants en 2015 pour une superficie 3 717 km².

Les points forts du Tarn et Garonne

Le département de Tarn-et-Garonne a vu le jour le 21 novembre 1808. Traditionnellement, il est rattaché à la région Midi-Pyrénées. Après la fusion de cette dernière avec le Languedoc-Roussillon, le département appartient désormais à la nouvelle région de l’Occitanie, depuis le 1er janvier 2016. Sa préfecture, Montauban, possède une seule sous-préfecture, Castelsarrasin.

Le blason et le drapeau du Tarn-et-Garonne laissent transparaître la richesse de son héritage culturel. Il porte notamment les armoiries du Rouergue, de la Gascogne, du Languedoc et de Guyenne. De ce fait, le département bénéficie du savoir-faire historique de ces anciennes régions en matière de viticulture et d’agriculture en général. Ainsi, son économie repose essentiellement sur ces domaines. En 2012, il produit près de 300 000 tonnes de fruits, soit 80 % de la production de la région Midi-Pyrénées à l’époque. En plus du vin, la filière pomme du département y est particulièrement florissante. Logiquement, les commerces à vendre dans le Tarn-et-Garonne tournent autour de ces secteurs d’activité.

Les commerces à vendre dans le Tarn et Garonne

Troisième ville la plus peuplée du Tarn-et-Garonne, Moissac est réputée pour ses plantations fruitières. Baptisée la « capitale des fruits », elle utilise plus de 29 % de sa surface agricole pour ce type de culture. Le raisin « chasselas de Moissac » (AOC) est l’un de ses produits phares avec des ventes évaluées à plus de 4 000 tonnes par an. Le département bénéficie par ailleurs de six appellations AOC, vin de pays et AOVDQS, notamment Fronton (AOC), Brulhois (AOC), Saint-sardos (AOC), Lavilledieu (IGP), Coteaux-du-Quercy (AOC) ainsi que coteaux-et-terrasses-de-montauban.

En raison de l’importance de la viticulture dans le département, les commerces à vendre dans le Tarn-et-Garonne comprennent de nombreux bars, tabacs et restaurants. La renommée de ses vignobles et de ses plantations fruitière alimente par ailleurs le secteur touristique de la région à travers les auberges et les chambres d’hôtes. Dans ce contexte, les pâtisseries et les boulangeries à vendre représentent aussi d’excellents investissements.

Voir les offres du département

11 commerces à vendre