Agent Paper, une enseigne de décoration intérieure sur le point de décoller


Article publié le : 13/10/2017

Avec un chiffre d’affaires annuel estimé entre 16 et 24 milliards d’euros, le marché de l’aménagement intérieur affiche une santé éclatante. L’engouement profond des Français pour la décoration, le design et la rénovation booste ce marché qui enregistre une croissance annuelle comprise entre 3 et 5 %. Chaque année, le budget moyen d’un ménage pour ce poste est proche des 400 €, les objets décoratifs et le textile maison occupant 10 % des dépenses totales.

De nombreuses enseignes de décoration intérieure se disputent le marché français. Pour se démarquer de la concurrence, certains commerces font le pari de la segmentation et de la spécialisation. Créée par l’imprimerie rennaise Micro Lynx, l’enseigne Agent Paper s’est forgée une solide reconnaissance grâce à l’originalité de son concept qui associe loisir créatif et démarche éco-responsable. La société propose toute une gamme de produits de papeterie et d’ objets de décoration 3D à monter soi même et fabriqués à partir de papiers inutilisés. Le concept d’Agent Paper a émergé en 2014 dans l’esprit d’Olivier Venien, président-directeur général de l’imprimerie Micro Lynx. Pour contrebalancer le déclin de son activité d’imprimeur, l’entrepreneur a décidé de se tourner vers l’univers de la décoration en donnant une seconde vie au chutes de papier. Commercialisées en ligne, les premières collections rencontrent un franc succès auprès des consommateurs qui sont séduits par la démarche et l’esthétique des produits décoratifs. Rapidement, le dirigeant a décidé d’ouvrir une boutique éphémère à Rennes pour juger de l’attractivité de ses collections pendant la période de Noël. Un coup d’essai concluant qui incitera Olivier Venien à ouvrir d’autres points de vente à Honfleur et à Nantes en 2016.

Le concept de l’enseigne étant éprouvé, l’heure est venue d’étoffer le réseau de points de vente en se tournant vers la franchise. En novembre 2017, un premier franchisé va ouvrir son magasin dans une galerie marchande de l’agglomération rennaise. Agent Paper entend consolider son maillage dans le Grand Ouest avant d’étendre son réseau de boutiques sur toute la France. En 2018, l’enseigne prévoit de recruter entre 8 et 10 nouveaux franchisés et ambitionne de franchir la barre des 90 boutiques d’ici quatre ans. Les villes de plus de 100 000 habitants seront les zones d’implantation prioritaires. On estime qu’un franchisé peut générer un chiffre d’affaires de 240 000 € après deux ans d’activité.


 


 


Autres actualités