Financement et durée de financement


Bien qu’il limite l’entreprise dans ses possibilités d'investissement, l’autofinancement est privilégié dans la mesure où il la rend indépendante vis-à-vis des tiers. Outre l’autofinancement, le prêt bancaire est le moyen de financement le plus utilisé par le chef d’entreprise.

La durée de financement varie suivant les besoins de l’entreprise. Par exemple, les biens durables, utilisés sur le long terme, font l’objet d’un financement sur une durée longue. A contrario, les besoins de courte durée nécessitent un financement à court terme uniquement.

Les crédits à moyen terme

Les crédits à moyen terme durent 2 à 7 ans et concernent généralement les biens suivants :

-camion : 5 ans

-matériels et outillage lourds : 4 à 5 ans

-voiture : 4 ans

-matériel informatique : 3 ans

En règle générale, un crédit à moyen terme ne couvre pas la totalité de l’investissement car il ne représente que 50 à 75% du montant total à financer. De ce fait, il est systématique que l’entreprise s’oriente vers l’autofinancement pour combler ses dépenses en équipements.

Pendant la période du financement, l’entreprise doit être en mesure de rembourser le crédit et de payer les intérêts qui l’accompagnent. De plus, il faut veiller à ce que la durée d’utilisation du bien financé par le crédit soit plus longue que la durée du financement.

Les crédits à long terme

Les crédits à long terme durent 7 à 20 ans et sont l’œuvre des institutions financières spécialisées comme le crédit foncier, la banque de développement des PME, etc.

A titre indicatif, on peut citer les cas suivants :

-immobilier : 12-15 ans

-agencements immobiliers : 8 ans

-pas-de-porte : 7-8 ans

Remarque : Il est conseillé de demander une durée de financement longue et d’envisager une clause de remboursement anticipé pour pouvoir rembourser le solde des emprunts dès que possible.



Autres actualités