Vendre un commerce


Etape 4 : Trouver un repreneur

Synthèse

Une fois la préparation effectuée, le chef d’entreprise pourra déterminer quel type d’acheteur correspond à son affaire. Il commence à entrevoir ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par la reprise de son entreprise. Pour rentrer en contact avec les candidats à la recherche d’une opportunité d’affaires et accélérer la vente, le chef d’entreprise doit identifier les canaux de diffusion à utiliser.

Le chef d’entreprise peut faire son choix parmi plusieurs canaux de diffusion dont les bourses d’annonces sur papier ou sur internet pour trouver des candidats ou publier une annonce de cession sur les revues spécialisées dans le secteur de l’entreprise. La recherche d’un acquéreur peut également se faire via le bouche-à-oreille ou l’approche directe d’une bourse de candidats repreneurs ou d’une autre entreprise. On distingue également les bases de repreneurs sur des sites spécialisés dans la cession et l’acquisition d’entreprise qui permettent au chef d’entreprise de consulter plusieurs profils anonymes afin de trouver l’acquéreur correspondant à ses attentes.

La recherche d’un acheteur est soumise à quelques conditions, notamment la gestion de la confidentialité. En effet, la connaissance de la vente de l’entreprise peut entraîner une déstabilisation auprès des employés et des clients. Le chef d’entreprise doit savoir gérer la situation en annonçant lui-même la vente. Pour gérer la confidentialité, il est conseillé de faire appel à tous les acheteurs potentiels en même temps. Par la suite, le chef d’entreprise doit s’entretenir avec chaque candidat afin de leur faire signer un contrat de confidentialité sur toutes les informations qu’ils recevront, il pourra alors  leur donner toutes les informations qu’ils demandent. Une fois qu’il parvient à trouver le candidat idéal, les deux entités peuvent conclure l’affaire.

Pour accrocher les acquéreurs sérieux et fiables, le chef d’entreprise doit rédiger une annonce percutante contenant le maximum d’informations sur l’entreprise. Cela permet aux acheteurs potentiels de prendre connaissance de l’activité et des caractéristiques de l’entreprise. A l’appui, il peut publier quelques photos avec l’annonce.