Vendre un commerce


Méthodes patrimoniales

• Application :

L’application des méthodes patrimoniales fait appel au bilan de l’entreprise. Ce bilan dénombre à l’actif les biens de l’entreprise. Ceux-ci sont enregistrés à leur coût d’achat sur lequel est prélevé un amortissement (usure) ou une dépréciation (perte de valeur). Le bilan au passif permet de déterminer les moyens utilisés par la société pour acquérir les biens évalués à l’actif. Certains de ces moyens devant être remboursés (exigibles) par l’entreprise deviennent alors des dettes.

La valeur de l’entreprise s’obtient en premier lieu par le calcul de l’actif net comptable. Il s’agit de la différence entre l’actif net et le passif exigible. Les provisions pour risques et charges font partie du passif exigible. L’actif net comptable nécessite ensuite d’être corrigé afin d’obtenir l’actif net corrigé.

Un travail de recensement et d’analyse est effectué pour obtenir la valeur qui se rapproche le plus du coût réel des différents éléments constitutifs de l’entreprise. Il servira à préparer l’audit avant la cession et à rédiger les clauses de la garantie d’actif et de passif.