Vendre un commerce


5- Diagnostic humain

• Synthèse du diagnostic

Après la réalisation des divers diagnostics recommandés, le repreneur peut en déduire les points forts et les points faibles de l’entreprise. Il en fera ressortir les éléments clés favorisant le succès (à valoriser) et les éléments qui peuvent conduire à l’échec (à résoudre) de l’entreprise.

La réalisation des différents diagnostics lui permettra de faire un point sur ses raisons personnelles et de faire un état de ses intentions. Cela lui permet également d’envisager les actions à mener pour la reprise et de faire une estimation des montants nécessaires pour couvrir les remboursements de l’emprunt effectué pour l’acquisition et ses propres besoins.

Au terme des diagnostics, le repreneur potentiel pourra conforter sa décision d’acquérir ou non l’entreprise. La réalisation des diagnostics lui permettra également de faire une offre de prix pour l’acquisition. Généralement, l’acheteur potentiel prend sa décision en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de son projet personnel, de ses compétences, de sa disponibilité et de ses moyens financiers.