Vendre un commerce


• Diagnostic financier PME

1. Les comptes de résultat et leur évolution

- Le chiffre d’affaires (CA) : l’examen de l’activité permet de déterminer l’origine, la récurrence et la ventilation annuelle du chiffre d’affaires selon le client, le produit et la zone géographique. Il est important d’évaluer l’évolution du CA (hausse ou baisse sur une période d’activité, changement d’une année à l’autre et comparaison avec d’autres entreprises exerçant dans le même domaine).

- Les postes de charge : l’analyse des charges consiste à déterminer les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour lui permettre de réaliser ses activités. Le niveau d’activité nécessite d’être préalablement bien connu et exprimé en euros et en unités de production.

Les charges sont généralement classées selon leur nature. Il peut s’agir de matières premières ; de charges externes (loyers, factures, etc.) ; d’impôts et de taxes ; de salaires et de charges sociales ; d’amortissement et de provisions ; et de frais financiers.

Les charges ont généralement tendance à évoluer. Le repreneur devra essayer de comprendre les éventuels changements et en déduire les raisons. Il s’agit souvent de faiblesses (baisse de productivité et de compétitivité, perte d’un client ou d’un produit important, vente à perte de différents produits, etc.).